À propos de la Côte d'Ivoire
Une coopération s’est instaurée avec l'Autorité Centrale pour l'Adoption en Côte d'Ivoire (ACACI) qui dépend du Ministère de la Famille, de la Femme et de l'Enfant à Abidjan et qui a dans ses compétences la gestion des institutions qui accueille les enfants.
La Côte d’Ivoire faisant face à divers défis, certains enfants sont accueillis en institution suite à des contextes familiaux particulièrement vulnérables, marqués par des difficultés économiques, psychologiques, culturelles ou familiales.
Des gros efforts sont fournis par les autorités en charge, pour offrir une prise en charge optimale et rechercher des solutions pour ces enfants. Néanmoins, pour certains d’entre eux, aucune solution ne peut être trouvée dans le pays, l’adoption internationale est alors envisagée.
Les demandes d'adoption des candidats adoptants sont analysées et traitées par l’autorité centrale en regard des dossiers d’enfants déclarés adoptables. Différents profils d’enfants sont adoptables dont des enfants plus âgés allant de 2 à 10 ans, avec particularités ou en fratrie. Le travail se fait dans une collaboration efficace entre les différentes parties en charge (par l’ACACI, en lien direct avec la direction ministérielle, institutions ainsi que les juges, et l’organisme d'adoption) .
Critères d'accessibilité
Conditions de fond
-
Si vous êtes en couple, vous devez être mariés
-
Les candidats à l’adoption (CA) doivent avoir un âge minimum de :
-
25 ans pour un couple,
-
30 ans pour une personne célibataire.
-
-
Les personnes célibataires peuvent déposer un projet d’adoption.
-
Si des enfants sont déjà présents dans la fratrie, le dossier peut être déposé à condition de respecter l’ordre des âges : l’enfant adopté devra être le plus jeune de la fratrie, et respecter un écart âge de 1 an et mi / 2 ans avec le dernier de la fratrie
Durée du séjour
-
La durée du séjour est de +/- 1 semaine.
-
Si vous êtes un couple : La présence des deux parents est obligatoire pendant toute la durée du séjour.
-
Si vous êtes une personne célibataire : Un·e accompagnateur·rice (proche, ami·e) doit obligatoirement vous accompagner et être présent durant la totalité du voyage.
-
Délai d'attente
1 an ½ à 2 ans de moyenne à partir de l’envoi du dossier au pays
Type d'adoption
Vous serez tout d'abord tuteurs légaux de l'enfant. L'adoption sera ensuite prononcée en Côte d'Ivoire (après la période de convivialité) et sera reconnue comme une adoption simple. Vous devrez ensuite convertir l'adoption simple en adoption plénière en Belgique.
