À propos de la Thailande
Le Department of Social Development & Welfare à travers son service du "Child Adoption Center" a beaucoup évolué au long des 40 ans de travail en adoption. Depuis 2010, un quota donné chaque année aux OAA permet de contrôler l’envoi des dossiers des candidats adoptants (sauf pour les demandes d'adoption d'enfants à particularités) Afin de gérer au mieux les délais d’attente, et ainsi de pouvoir donner une réponse adéquate et rapide aux enfants en demande institutionnalisés.
​
La Thaïlande, comme pour tous les pays présents dans l’adoption internationale, fait face à ses propres défis : sociaux, culturels, familiaux et médicaux. Ainsi certains profils d’enfant ne pouvant trouvé de solutions dans le pays, sont déclarés adoptables au niveau international. Ces enfants sont âgés de 2 à 10 ans et présents certaines particularités.
Critères d'accessibilité
Conditions de fond
-
Les canditats à l'adoption doivent être marié pour déposer un dossier
-
Les personnes célibataires peuvent également introduire un dossier qui sera analysé au préalable par une commission sur place
-
Les candidats à l’adoption (CA) doivent avoir un âge minimum de 25 ans
-
Si des enfants sont déjà présents dans la fratrie, le dossier peut être déposé à condition de respecter l’ordre des âges : l’enfant adopté devra être le plus jeune de la fratrie.
Durée du séjour
-
La durée du séjour est de 3 semaines.
-
Si vous êtes un couple : La présence des deux parents est obligatoire pendant toute la durée du séjour.
-
Si vous êtes une personne célibataire : Un·e accompagnateur·rice (proche, ami·e, etc.) doit obligatoirement être présent durant la totalité du voyage.
-
Délai d'attente
1 an ½ à 2 ans de moyenne à partir de l’envoi du dossier au pays
Type d'adoption
Vous serez tout d'abord tuteurs légaux de l'enfant. L'adoption sera ensuite prononcée en Thaïlande (après l'envoi des 3 suivis post-adoptifs) et sera reconnue comme une adoption simple. Vous devrez ensuite convertir l'adoption simple en adoption plénière en Belgique.
